NOVAMONT et NYCO rejoignent l’Association Chimie du Végétal
Notre association a le plaisir d’accueillir deux nouveaux adhérents : NYCO, société française spécialisée dans la formulation de lubrifiants et NOVAMONT, un des leaders dans le développement de plastiques biosourcés & compostables.
Signe de la dynamique du développements de produits biosourcés innovants au sein de l’industrie française, l’ACDV accueille en ce début de printemps 2021 deux nouveaux membres. Leur point commun : un engagement marqué dans la recherche de réduction de l’empreinte carbone de leurs produits… sans toucher aux performances.
« Nous sommes très heureux d’accueillir deux nouveaux membres qui amènent leurs expertises et un point de vue nouveau à nos travaux. Avec l’arrivée de Nyco et Novamont l’ACDV passe aussi le cap des 60 adhérents. Une croissance qui souligne la dynamique positive de la chimie du végétal et des bioproductions dans notre pays », affirme François Monnet, Président de l’ACDV.
NYCO
Créée en 1929, NYCO est une société française qui a su conserver son indépendance. Elle s’est spécialisée dans la formulation de lubrifiants de haute performance pour des marchés industriels pointus tels que l’aéronautique, la défense, l’automobile, …
« Nous avons souhaité intégrer l’ACDV pour aller plus loin dans nos démarches de bio-conception et améliorer durablement notre impact socio-environnemental. Cette adhésion nous permettra de nous conforter dans l’exécution des projets de recherche et développement en cours, mais aussi, de mieux identifier les opportunités en matière de bio-sourcing afin d’anticiper les futurs besoins de nos clients. Nous espérons également pouvoir développer des partenariats avec des acteurs engagés afin de participer, à notre échelle, à la promotion des enjeux de la chimie durable (verte) auprès des instances publiques et politiques. NYCO souhaite contribuer activement à la construction d’une nouvelle filière industrielle grâce à l’implication volontaire de ses représentants dans les groupes de travail de l’association », développe Grégoire Hervé, Directeur technique chez NYCO.
NOVAMONT
Société innovante fondée en Italie et pionnière de la bioéconomie, Novamont est implantée en France depuis 2006. Elle figure parmi les leaders mondiaux dans la production d’alternatives à propriétés plastiques issues du végétal. Elle développe ainsi des matériaux biosourcés, mais aussi biodégradables et compostables.
« La forte préoccupation liée à la pollution engendrée par les plastiques mobilise totalement l’opinion publique, les ONG et nos décideurs politiques. Chacun d’entre nous ne peut qu’adhérer à cette prise de conscience, qui nous fait réaliser l’importance de bien gérer la fin de vie des produits de consommation pour qu’ils s’inscrivent dans une économique durable. Mais, si la gestion de fin de vie de nos produits est importante, il nous faut aussi nous préoccuper de l’origine des matières qui les composent et de leur pérennité. C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité retrouver au sein de l’ACVD cette part du vivant à l’origine de la démarche de mon entreprise. Car si l’on veut tendre vers une économie réellement circulaire, l’utilisation de matières renouvelables, exploitée durablement est une évidence. Une conviction que je sais partagée au sein de l’ACDV », explique Christophe Doukhi de Boissoudy, General Manager Novamont France.
Contact Presse ACDV :
Sandra Ammara : sandra.sacommunication@gmail.com
Publié le 9 avril 2021