L’Association Chimie du Végétal formule des propositions pour une industrie souveraine et durable
A l’approche des élections, l’Association Chimie du Végétal (ACDV) présente ses propositions pour un plus grand développement de la filière chimie du végétal, au service d’une industrie souveraine et durable.
Mises en œuvre, ces dispositions permettront à la France de tirer pleinement parti de sa capacité à produire de telles solutions, économes en carbone fossile et utilisant une biomasse abondante et diversifiée sur le territoire national
Alors que 50%* des Français souhaitent que le développement des produits biosourcés occupe une plus grande place dans le programme des candidats à l’élection présidentielle, l’ACDV apporte sa contribution au débat présidentiel en publiant une série de propositions destinées aux équipes de campagne.
Ces propositions portent sur 3 axes
- Soutenir la demande par une politique volontariste d’achats publics et une meilleure information du consommateur
- Accompagner dans le temps l’innovation et la R&D dans cette filière industrielle à forte intensité technologique et à cycles longs
- Lever les obstacles administratifs à la commercialisation de ces produits innovants
L’ACDV estime en effet que le potentiel de la France en bioéconomie est sous-valorisé et que plusieurs dizaines de bioraffineries et lignes de production pourraient être ouvertes, contribuant à la décarbonation de l’industrie et à la vitalité de l’économie territoriale : la filière pourrait ainsi créer 75 000 emplois supplémentaires d’ici 2030. Elle emploierait alors 240 000 personnes sur le territoire.
Si les récents plans d’investissements publics et privés vont dans le bon sens, il reste du chemin à parcourir pour que la France s’impose comme leader européen dans ce domaine.
Pour François Monnet, président de l’ACDV « la filière chimie du végétal est une activité à haute valeur ajoutée qui contribue à la souveraineté économique de notre pays. La France a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés, bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale. Les Français que nous avons interrogés en début d’année 2022 soutiennent notre démarche : 8 français sur 10 estiment qu’il est légitime que les Pouvoirs Publics soutiennent leur développement. Ils expriment également le souhait que le sujet occupe plus de place dans les programmes. »
Publié le 24 mars 2022