Etude

Les produits biosourcés, une contribution à la neutralité carbone

L’ACDV a publié l’étude ” la chimie du végétal, une contribution à la neutralité carbone”.

Ce travail mené avec EVEA détaille la méthode de quantification du CO₂ dans les produits biosourcés, qu’ils soient entièrement biosourcés ou partiellement mélangés avec des éléments pétrosourcés

Le périmètre de l’étude concerne l’ensemble des produits issus de la chimie du végétal fabriqués en France hors biocarburants, produits alimentaires et pharmaceutiques.

Les conclusions de l’étude

La chimie du végétal peut être un fort levier d’action pour contribuer à la réduction de la dépendance aux ressources fossiles et diminuer l’impact des émissions de CO2 des produits issus de l’industrie chimique.
Promouvoir la chimie du biosourcé c’est contribuer à remplacer le carbone issu de ressources fossiles par le carbone capté dans l’atmosphère par les végétaux et donc c’est aider à la lutte contre le changement climatique.

La quantité de carbone contenu dans les produits biosourcés de la chimie du végétal en France équivaut à près de 1,5 millions de tonnes de CO2 captées par an. Cela représente environ 475 000 tonnes équivalent pétrole évitées.

Pour consulter l’étude

Publié le 12 août 2024

Partager :