L’Association Chimie du Végétal salue le lancement de la stratégie nationale “produits biosourcés et biotechnologies industrielles – carburants durables”
L’ACDV se félicite du lancement de cette stratégie qui fait du développement de la chimie du végétal une priorité pour accompagner la transition vers une économie durable et une industrie souveraine. Dotée de 420 millions d’euros, la stratégie d’accélération couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche au déploiement industriel.
Le 10 décembre 2021, à l’occasion de la visite ministérielle de la plateforme de Carling-Saint-Avold dont l’ACDV faisait partie, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé le lancement de la stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables ». La stratégie vise à accélérer le développement des biotechnologies industrielles en France et la fabrication de produits biosourcés.
Dotée de 420 millions d’euros sur 5 ans, cette stratégie d’accélération comprend notamment différents outils de soutien à la filière à travers des appels à projets, une enveloppe PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) et un appel à manifestation d’intérêts (AMI) qui seront ouverts prochainement. Elle s’attachera à favoriser l’adoption des produits biosourcés via les leviers de la commande publique, de la levée de verrous réglementaires et de l’expérimentation de solutions innovantes. Elle visera aussi le développement des parcours professionnels de cette industrie créatrice d’emplois.
Publié le 13 décembre 2021